Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OACA : Observer Analyser Comprendre Agir

Là où se trouve une personne qui nécessite une intervention d’envergure humanitaire, il se trouve avant tout un être humain, un homme au contact de sa culture singulière, de sa dignité individuelle et de son éthique personnelle. Au-delà des urgences – climatiques ou contextuelles - qui stigmatisent ces individus dans un rôle de victime, il nous semble, à nous l’association OACA, aussi important que vital de rendre à ces hommes là une considération humaine.

Humanitaire,

Publié le 16 Janvier 2012 par OACA in Billets

Comme c’est bien l’humanitaire, « je fais de l’humanitaire » oh, quel cœur généreux, quelle abnégation, quel sacrifice. Aider les pauvres quelle belle vocation … Mais rapidement la générosité dérape, le généreux bienfaiteur découvre le pouvoir, il devient le chef, le décideur. Il s’enflamme et projette les fantasmes de sa condition sociale. Il impose ses points de vue et devient dangereux pour la population. Cette population si pauvre ne refuse rien. « Un petit quelque chose c’est toujours mieux que rien ». Le bienfaiteur devient faiseur d’incohérences parce qu’il ne sait rien de l’histoire, de la culture, des rites et des interdits du pays. Par exemple il se permet de transporter des populations des trottoirs de la ville vers un lieu retiré de la campagne pour leur imposer d’être cultivateurs il décide que c’est mieux pour eux. Il se permet de construire des écoles en béton dans un lieu où l’architecture traditionnelle est faite de bois et de chaume. Par une simple décision quelque peu stupide, le généreux bienfaiteur a détruit l’environnement en y construisant de grosses écoles en béton dans lesquelles il n’y aura pas d’instituteurs diplômés. Il se permet en plus, son égo ayant pris une dimension démesuré d’y inscrire le nom de son association en lettre verte un peu partout dans le village.

 

L’humanitaire est toujours porteurs de beaux sentiments à ses débuts alors il est difficilement critiquable, pourtant devant toutes ses erreurs il devrait faire preuve d’un peu d’humilité et s’interroger sur le bienfondé de ses actions.

 

Une colère parmi tant d’autres

 

N

Commenter cet article