Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OACA : Observer Analyser Comprendre Agir

Là où se trouve une personne qui nécessite une intervention d’envergure humanitaire, il se trouve avant tout un être humain, un homme au contact de sa culture singulière, de sa dignité individuelle et de son éthique personnelle. Au-delà des urgences – climatiques ou contextuelles - qui stigmatisent ces individus dans un rôle de victime, il nous semble, à nous l’association OACA, aussi important que vital de rendre à ces hommes là une considération humaine.

Projet « Moringa Oleifera »

Publié le 28 Janvier 2014 par OACA in projet

Depuis 2004, l’association OACA travaille sur le « Moringa Oleifera »

Le Moringa oleifera est un arbre appelé aussi l’arbre de vie ou arbre miracle. Il est appelé ainsi parce qu’il  est multifonctionnel. Il est d’une part une source nutritionnelle de haute qualité et il peut aussi être utilisé pour réduire la désertification et combattre ainsi les changements climatiques.

Connaissant la récurrence du « Keré » dans le sud de Madagascar, nous avons été convaincus que le Moringa est un complément alimentaire qui permettrait d’améliorer l’état de santé des populations soumises à la famine et de pallier aux carences dont souffrent en particulier les enfants. Parmi les découvertes, récentes, faites autour des compléments  alimentaires, le Moringa se trouve être aujourd’hui le nutriment le plus complet . Il pourrait donc aider à lutter efficacement  contre les carences diverses induites par le « kéré ».

Nous y voyons un autre intérêt majeur : sa culture ne nécessite pas de gros investissement. Ce qui va permettre au paysan de développer sa culture dès lors qu’il aura compris l’intérêt du Moringa.

 

Notre projet depuis 2004

Informer et sensibiliser les décideurs, les médias et la population des campagnes  sur les avantages nutritifs, environnementaux et économiques du Moringa, enseigner les méthodes de culture et développer sa production sur les sites choisis.

  • La première mission en 2004 a eu pour but d’enquêter dans la région de Betroka pour faire une évaluation sur la présence du Moringa. Nous avons trouvé deux plantations familiales. Les feuilles étant utilisées en bredes pour le repas quotidien. Les familles avaient hérité cette tradition de leurs grands-parents.
  • La deuxième en 2007 s’est déroulée à nouveau à Betroka. Après avoir pris contact avec les différentes autorités de la ville, nous avons tourné un petit film pour la télévision régionale afin de mieux faire connaître cet arbre et ses différentes utilisations. Nous avons mis à disposition des graines à la mairie pour la population, et donné des graines à la directrice de l’école primaire et au directeur de la prison, qui s’étaient engagés à tenter l’expérience.  
  • La troisième mission en 2011-2012 a consisté à élargir notre enquête sur la culture et l’utilisation du Moringa dans une région qui va d’Antananarivo à Tuléar et dans le pays Bara, dans les environs de Betroka. Cette étude s’est déroulée sur une période de trois mois. Cette enquête nous a révélé des résultats très prometteurs pour l’évolution des plantations. Il nous a été souvent demandé des informations, des documentations sur la culture e cet arbre et de ses utilisations.

 

Mission en 2014

Cette nouvelle mission se propose trois objectifs :

  • Retourner sur les sites où le Moringa était cultivé et sur ceux sur lesquels nous sommes intervenus tant en formation qu’en apport de graines. Relever les problèmes qui se posent dans le développement de cet arbre et partager des solutions.
  • Apporter à la population intéressée de la documentation et organiser des palabres autour de l’arbre et des ateliers pour la fabrication de  la poudre.
  • Prendre contact avec les autorités pénitentiaires et les inciter à la culture du Moringa dans les camps pénaux pour pallier aux nombreuses carences dont souffrent les détenus.

Nous aurons le matériel nécessaire pour pallier aux différentes difficultés (graines, sacs plastiques pour pépinières, documentations)

Plantation de Moringa prés de Betroka

Plantation de Moringa prés de Betroka

Commenter cet article